conseils voiture
Général

Les meilleurs conseils pour acheter une voiture

Posted on in Général

Lorsque vous souhaitez remplacer votre voiture, le simple plaisir de “changer” masque parfois certains critères de base du choix. Et l’euphorie de départ peut laisser place à la déception après quelques semaines d’utilisation. Une voiture qui ne répond pas à ses besoins, des documents manquants ou un entretien coûteux peuvent rapidement «gâcher la fête». Voici des conseils pour réussir votre achat. Cliquez ici pour des articles sur des sujets généraux.

Définir votre budget

La question du budget doit être abordée avant l’achat d’un véhicule usagé pour éviter la dérive. Une voiture consomme du carburant (plus ou moins selon le modèle), nécessite un entretien parfois coûteux et doit être couverte par une assurance. Tous ces critères représentent un budget qui peut être considérable si l’on succombe facilement à la tentation de la “voiture de ses rêves“. Visitez ce site pour des articles sur des sujets généraux.

voiture

Comment choisir son modèle?

Choisir le bon modèle, c’est choisir celui qui correspond à vos besoins, à votre budget et à vos dépenses familiales. L’achat d’une voiture d’occasion sur un “caprice” n’est pas vraiment la meilleure solution, même si la tentation est parfois forte. Les “petits conducteurs” auront plus intérêt à passer à un modèle à essence plutôt qu’à un moteur diesel en raison des coûts d’achat et de maintenance plus élevés.

Une berline compacte sera probablement un peu juste pour une famille avec enfants, alors qu’un gros VUS n’est pas nécessairement le meilleur choix pour une personne seule. En bref, ne “craquez” pas sur le premier modèle, réfléchissez et définissez votre budget sans oublier d’intégrer les coûts d’utilisation. Choisissez la raison pour tirer le meilleur parti de votre achat.

Quelles questions devrais-je poser au vendeur lors de l’achat d’une voiture d’occasion?

Plus vous posez de questions, plus vous en saurez sur le propriétaire et sur le véhicule qu’il propose. Un vendeur évitant certains sujets peut avoir quelque chose à se reprocher. Posez un maximum de questions sur l’origine, la maintenance, le nombre de propriétaires, le remplacement de certaines pièces comme la courroie de distribution (budget conséquent) ou le motif de la vente. Un maximum d’informations motivera ou non votre achat.

Quels documents le vendeur doit-il me fournir?

Si vous achetez un véhicule usagé, certains documents obligatoires doivent vous être remis pour valider la vente.

  • Un rapport de contrôle technique de moins de six mois: pour les véhicules de plus de quatre ans;
  • Un certificat de non gage, également appelé certificat de situation administrative: téléchargeable gratuitement.

Quels sont les points à vérifier?

Avant d’acheter une voiture d’occasion, elle doit être inspectée à l’extérieur et doit être testée.

À l’extérieur

Inspectez visuellement la carrosserie, vérifiez l’état de la peinture (différences de couleur), les assemblages (véhicule endommagé), l’état des vitrages et les optiques. N’oubliez pas de vérifier l’état des pneus et de vous assurer qu’ils sont identiques sur chaque essieu.

Conduite

L’état général de la cabine donnera une première impression. Vérifiez l’état du revêtement (taches, déchirures), l’usure du volant et des pédales (une usure élevée indique souvent un kilométrage élevé). Testez le fonctionnement des éléments de confort (autoradio, climatisation, vitres électriques, etc.).