Image sidebar

Chercher un vin

(2 produits)

Région

Appellation

Pays

Style

Millésime

Bio

Prix

13 € - 56 €

Note Robert Parker

90 - 90

Note Bettane & Desseauve

17 - 19
image categorie

Vins Alsace

Le vin Alsace, produit sur un terroir 10 fois moins grand que le vignoble bordelais. est l’un des plus petits vignoble de l’Est aux côtés de la Lorraine, du Jura, de la Savoie et du Bugey. Cependant, les vins alsaciens cultivent leurs différences grâce à leurs cépages, leurs vins grands crus alsaciens et leurs crémants d’Alsace effervescents.Nous vous invitons à découvrir toutes les facettes du vin alsacien dans notre sélection exclusive des meilleurs producteurs de vin Alsace. Marcel Deiss et ses vignes en complantation, Zind-Humbrecht pionnier de la...
Le vin Alsace, produit sur un terroir 10 fois moins grand que le vignoble bordelais. est l’un des plus petits vignoble de l’Est aux côtés de la Lorraine, du Jura, de la Savoie et du Bugey. Cependant, les vins alsaciens cultivent leurs différences grâce à leurs cépages, leurs vins grands crus alsaciens et leurs crémants d’Alsace effervescents.Nous vous invitons à découvrir toutes les facettes du vin alsacien dans notre sélection exclusive des meilleurs producteurs de vin Alsace. Marcel Deiss et ses vignes en complantation, Zind-Humbrecht pionnier de la biodynamie et Master of Wine, les vins alsaciens originaux à base de gewurztraminer, riesling, muscat et pinot, déclinés en sec, moelleux ou liquoreux, sont sur le Phileas Wine Club.
Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.

Savez-vous combien d’appellations il existe pour les vins alsaciens? 

Les vins Alsace sont classés selon 3 appellations: AOC Alsace, l’AOC Crémant d’Alsace et l’AOC Alsace Grand Cru. Cette dernière appellation comprend 51 lieux-dits éparpillés sur 47 villages, formant une véritable mosaïque de terroirs. Sur l’étiquette du vin Alsace doit absolument figurer le nom complet de l’appellation, c’est à dire « Alsace grand cru » suivi de la mention du lieu-dit et du millésime. Accessoirement, on peut ajouter le cépage et les mention vendanges tardives et sélection de grains nobles, pour les vins alsaciens moelleux et liquoreux.

Quel est le cépage de prédilection du vin Alsace?

Près de 91% des vins alsaciens produits sont blancs. Le cépage le plus utilisé dans cette région est, comme chez sa voisine allemande, le Riesling. On retrouve aussi dans certains vins Alsace blanc le Gewurztraminer, le pinot gris, le pinot blanc, le muscat, le chasselas et le sylvaner. Les vins alsaciens rouges sont essentiellement composé du cépage Pinot Noir. 

Pourquoi dit-on que les vins alsaciens sont intimement liés aux vins allemands? 

Le vin alsacien conserve une spécificité liée à son héritage germanique. La vendange tardive est produite en petites quantités dans des millésimes exceptionnels. Elle est équivalente aux Spätlese, Auslese ou Beerenauslese allemands. Seuls quatre cépages peuvent revendiquer cette mention : Riesling, Muscat, Gewürtztraminer et Pinot Gris. La Sélection de Grains Nobles est issu d’une concentration plus élevée en sucre. En savoir plus sur l'Alsace viticole? Consulter notre infographie ici.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.