Chercher un vin

(0 produit)

Région

Appellation

Millésime

Note Robert Parker

94 - 94
image categorie

Vins Giacomo Conterno

Le nom des Conterno jouit d’une aura presque sans égal quand on en vient à la production du Barolo. Pour certains, le domaine fondé dans les années vingt produit des vins qui représentent la plus pure et idéale expression du Barolo traditionnel, loin des méthodes modernes. Pendant près de 50 ans, et alors que les vins de la région étaient vendus en tonneaux et pour une consommation rapide, Giacomo Conterno a élaboré des Barolo de longue garde à partir de raisins achetés chez les producteurs de la région. Ses vins, riches, puissants et structurés, étaient...
Le nom des Conterno jouit d’une aura presque sans égal quand on en vient à la production du Barolo. Pour certains, le domaine fondé dans les années vingt produit des vins qui représentent la plus pure et idéale expression du Barolo traditionnel, loin des méthodes modernes. Pendant près de 50 ans, et alors que les vins de la région étaient vendus en tonneaux et pour une consommation rapide, Giacomo Conterno a élaboré des Barolo de longue garde à partir de raisins achetés chez les producteurs de la région. Ses vins, riches, puissants et structurés, étaient conçus pour se révéler après vingt ans, voire quarante pour certains millésimes. Une légende, son Barolo Monfortino, était née. En 1974, alors que de plus en plus de producteurs locaux entreprennent d’arrêter de vendre leurs raisins pour se consacrer à l’élaboration de leurs propres vins, Giovanni Conterno qui avait pris la succession de son père 13 ans plus tôt, décidé d’acquérir les 16 hectares du vignoble de Cascina Francia à Serralunga d’Alba. Superbement exposé et reposant sur des sols calcaires, le site était parfait pour produire des raisins de Nebbiolo et de Barbera capables de donner des vins en accord avec le style Conterno. Depuis, le domaine a été repris par Roberto, fils de Giovanni, qui l’a étendu en achetant les 3 hectares de la parcelle de Ceretta. Il applique scrupuleusement la même philosophie que ses illustres prédécesseurs. La vigne est conduite en agriculture biologique, les raisins sont foulés, les fermentations se font en levures indigènes, les remontages sont réguliers et les élevages en vieux foudres visent à fixer le caractère du vin sans jamais le marquer. Il en résulte des vins merveilleux bâtis pour la garde et que d’aucuns diraient éternels !
Détails
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.