Image sidebar

Chercher un vin

(1 produit)

Région

Appellation

Pays

Style

Millésime

Bio

Prix

48 € - 48 €

Note Robert Parker

97 - 97
image categorie

Vins Angelo Gaja

Angelo Gaja est le personnage de la viticulture italienne le plus reconnu et le plus respecté. Né à Alba en 1940, il y fait ses études et obtient rapidement son diplôme d'œnologie qu'il complète par un master en économie à l'université de Turin. En 1961, il décide de reprendre le domaine familial qui fut créé un siècle plus tôt. Le domaine est situé sur les pentes de l'appellation Langhe, au sud d'Alba. Aujourd'hui, le domaine d'Angelo Gaja s'étend sur 100 hectares de vignes, lui permettant de subvenir à l'élaboration de toute sa gamme de vin à commencer par...
Angelo Gaja est le personnage de la viticulture italienne le plus reconnu et le plus respecté. Né à Alba en 1940, il y fait ses études et obtient rapidement son diplôme d'œnologie qu'il complète par un master en économie à l'université de Turin. En 1961, il décide de reprendre le domaine familial qui fut créé un siècle plus tôt. Le domaine est situé sur les pentes de l'appellation Langhe, au sud d'Alba. Aujourd'hui, le domaine d'Angelo Gaja s'étend sur 100 hectares de vignes, lui permettant de subvenir à l'élaboration de toute sa gamme de vin à commencer par les Barolos et les Barbarescos. Angelo Gaja fut le premier dans la région du Piémont à utiliser des barriques de chêne français pour élaborer ses vins. Les autres domaines préférant utiliser leurs anciens foudres de chêne yougoslaves, pas toujours adaptés aux vins de la région. Par cette technique et en modernisant les méthodes de vinification, il contribue à élaborer des vins de plus grande qualité et qui gagnent en finesse de tanins. Il a également été le premier à commander directement ses douelles de chêne dans la forêt du Tronçais (France) pour faire assembler localement ses barriques. Il fut également le premier à implanter des cépages français comme le cabernet sauvignon et le chardonnay; ce qui lui entraina nombre de critiques. Mais aujourd'hui, son Cabernet Damagi (dommage) est l'un des meilleurs au monde. La philosophie d'Angelo Gaja est rigoureuse et tournée vers la qualité. Il pratique les vendanges en vert et l'effeuillage pour permettre aux grappes de gagner en maturité. Les vendanges sont effectuées à la main, tandis que les fermentations et les élevages sont opérés avec la plus grande minutie.
Détails
Résultats 1 - 2 sur 2.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.