Image sidebar

Chercher un vin

(0 produit)

Appellation

Pays

Millésime

Bio

Note Robert Parker

89 - 89
image categorie

Vins Acustic Celler

Albert Jané est le plus jeune des deux frères de la bodega Jané Ventura, un des domaines les plus en vue du Penedès. Mais depuis 2005, c’est son frère qui gère seul la cave familiale car Albert réalise enfin son rêve de monter son propre domaine à Montsant. L’aventure commence en 2004 avec quelques parcelles de vieux grenache et de samsó. Son vin, l’Acústic, voit le jour dans un garage d’Els Guiamets. Et son nom ne doit rien au hasard : Albert veut produire des vins qui reflètent le caractère du cépage et de son terroir le plus naturellement possible, sans...
Albert Jané est le plus jeune des deux frères de la bodega Jané Ventura, un des domaines les plus en vue du Penedès. Mais depuis 2005, c’est son frère qui gère seul la cave familiale car Albert réalise enfin son rêve de monter son propre domaine à Montsant. L’aventure commence en 2004 avec quelques parcelles de vieux grenache et de samsó. Son vin, l’Acústic, voit le jour dans un garage d’Els Guiamets. Et son nom ne doit rien au hasard : Albert veut produire des vins qui reflètent le caractère du cépage et de son terroir le plus naturellement possible, sans amplification, des vins "acoustiques". Aujourd’hui, le petit projet a grandi et déménagé dans un vieil atelier textile à Marça, le village d’à côté. Albert Jané est désormais reconnu comme un grand vigneron de cette petite dénomination, et ses vins haut de gamme figurent dans le top des vins d’Espagne.Acústic Celler ne travaille que les cépages autochtones de la région, et uniquement des vieilles vignes. Leur âge va de 25 à 90 ans et elles sont toutes conduites en gobelet en accord avec les principes de l’agriculture biologique. Le domaine s’étend sur 25 hectares : 5 hectares de grenache, 15 hectares de samsó et 5 hectares de cépages blancs (grenache blanc et gris, macabeu et pansal, variante locale du xarel-lo). Les petites parcelles d’Albert sont dispersées dans toute l’aire de Montsant, sur des terroirs divers situés de 300 à 800 mètres d’altitude. On y retrouve des gros cailloux sur sauló, un sable d’origine sédimentaire, en passant par l’argile, l’ardoise et le granit. Issus de l’érosion des vallées, tous ces sols sont globalement pauvres et caillouteux. Les raisins sont récoltés à la main et la vinification est très classique, la plus naturelle possible, car pour Albert, 99% du travail s’accompli à la vigne. L’élevage se fait en fût de deux vins, de manière à ce que la barrique influence le moins possible le vin.Le domaine s’approvisionne également en raisins auprès de quelques viticulteurs cultivant également des vieilles vignes.
Détails
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.