Image sidebar

Chercher un vin

(0 produit)

Région

Pays

Style

Millésime

Bio

Note Bettane & Desseauve

17 - 18
image categorie

Vins Valentin Zusslin

Le domaine Zusslin a été fondé en 1691 par Jodocus Cisle sur la commune d'Orschwihr, au sud de Colmar. Depuis, 13 générations se sont succédées à sa tête, dont Valentin Zusslin, décédé en mai 2011. Ce sont aujourd'hui Jean-Paul et Marie Zusslin (frère et soeur) qui poursuivent la tradition viticole familiale. Ils forment un duo passionné et charismatique où chacun a son rôle : Marie à la commercialisation, Jean-Paul dans les vignes et à la cave. Les 13,5 hectares de vignoble sont répartis sur 3 terroirs d'exception : les coteaux du Bollenberg, le Clos...
Le domaine Zusslin a été fondé en 1691 par Jodocus Cisle sur la commune d'Orschwihr, au sud de Colmar. Depuis, 13 générations se sont succédées à sa tête, dont Valentin Zusslin, décédé en mai 2011. Ce sont aujourd'hui Jean-Paul et Marie Zusslin (frère et soeur) qui poursuivent la tradition viticole familiale. Ils forment un duo passionné et charismatique où chacun a son rôle : Marie à la commercialisation, Jean-Paul dans les vignes et à la cave. Les 13,5 hectares de vignoble sont répartis sur 3 terroirs d'exception : les coteaux du Bollenberg, le Clos Liebenberg et le Grand Cru Pfingstberg. 9 cépages y sont cultivés : Auxerrois, Chardonnay, Chasselas, Gewurztraminer, Muscat, Pinots Noir et Gris, Riesling et Sylvaner. Depuis 1997, la conduite du vignoble est certifiée Ecocert, puis Demeter et Biodyvin en 2000, montrant le souci constant de la famille Zusslin de respecter les vignes et l'environnement. Même les insecticides bio ne sont pas utilisés ! Les nouveaux bâtiments ont été pensés dans cette logique, avec récupération des eaux de pluie et utilisation de matériaux écologiques. Depuis 2009, le domaine utilise de la cire d'abeille pour sceller les bouchons de liège, en lieu et place du peu noble mélange paraffine/silicone. Ils ont récemment embauché un cochet pour la traction animale dans les vignes et un artiste signe des tableaux pour accompagner certaines caisses. « 13 générations, 1 famille et 1000 idées » 
Détails
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.