Image sidebar

Chercher un vin

(0 produit)

image categorie

Vins Ata Rangi

Ata Rangi est la traduction en Maori de 'nouveau commencement' ou 'ciel d'aurore'. Cela fait référence aux 5 hectares que Clive Paton acheta en 1980. Il était parmi les pionniers qui se comptaient alors sur les doigts d'une main, à établir un vignoble dans cette région rurale oubliée de tous mais qui possédait trois atouts majeurs pour la viticulture : la plus faible pluviométrie de l'île Nord (environ 700mm/an), des terrasses profondes et riches en galets permettant un drainage rapide des eaux de pluie (la vigne à horreur d'avoir les pieds dans l'eau) et la...
Ata Rangi est la traduction en Maori de 'nouveau commencement' ou 'ciel d'aurore'. Cela fait référence aux 5 hectares que Clive Paton acheta en 1980. Il était parmi les pionniers qui se comptaient alors sur les doigts d'une main, à établir un vignoble dans cette région rurale oubliée de tous mais qui possédait trois atouts majeurs pour la viticulture : la plus faible pluviométrie de l'île Nord (environ 700mm/an), des terrasses profondes et riches en galets permettant un drainage rapide des eaux de pluie (la vigne à horreur d'avoir les pieds dans l'eau) et la proximité de Wellington.Clive Paton qui était agriculteur dans cette région connaissait bien le sol, et décida de planter des cépages pour produire des rouges (Pinot Noir, Merlot, Syrah) pour obtenir des vins de classe internationale. Le Pinot Noir connut un succès immédiat, une expression de cépage très pur et une texture de bouche particulièrement suave. Les premières années furent difficiles. Il fallut s'entraider entre pionniers, partager les équipements et Clive a même fait pousser des citrouilles et de l'ail entre les rangs de vignes pour aller les vendre sur le marché de Wellington. Après une décade de succès et de médailles obtenues sur le marché australien, le Pinot Noir d'Ata Rangi allait gagner par trois fois le prestigieux trophée Bouchard Finlayson, très convoité, qui récompense le meilleur Pinot Noir au monde. Le domaine produit aujourd'hui 15 000 caisses avec ses 35 hectares de vignes et reste un domaine exclusivement familial. L'encépagement est aujourd'hui en Pinot Noir, Chardonnay et Riesling. Les rendements faibles ne dépassent jamais 3 tonnes par hectare, car à la floraison le climat est relativement froid avec des vents qui balaient le vignoble constamment. Le sol, truffé de galets, diminue la vigueur de la vigne et donc des rendements. Ata Rangi est reconnu par ses pairs comme le meilleur domaine de Martinbourough et comme l'un des tous meilleurs de Nouvelle Zélande.
Détails
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.