Image sidebar

Chercher un vin

(0 produit)

Région

Appellation

Pays

Style

Millésime

Bio

Note Robert Parker

92 - 92
image categorie

Vins Château de Beaucastel

En 1909, la famille Tramier achète à la famille de Beaucastel le château de Beaucastel. La fille de Mr Tramier se marie avec un scientifique bourguignon Mr Perrin. La famille Perrin a ensuite à partir de cette base développé non seulement le château mais aussi un négoce familial qui n'a sans doute aujourd'hui comme alter ego que celui de la famille Guigal, plus au nord. Ce négoce, la Vieille Ferme, produit 8,5 millions de bouteilles par an. Le Château de Beaucastel, c'est 110 ha plantés, sur 180 ha, plantés au nord du "diamant" de Châteauneuf du Pape. 70% est...
En 1909, la famille Tramier achète à la famille de Beaucastel le château de Beaucastel. La fille de Mr Tramier se marie avec un scientifique bourguignon Mr Perrin. La famille Perrin a ensuite à partir de cette base développé non seulement le château mais aussi un négoce familial qui n'a sans doute aujourd'hui comme alter ego que celui de la famille Guigal, plus au nord. Ce négoce, la Vieille Ferme, produit 8,5 millions de bouteilles par an. Le Château de Beaucastel, c'est 110 ha plantés, sur 180 ha, plantés au nord du "diamant" de Châteauneuf du Pape. 70% est planté sur cette appellation, 30% en Côtes du Rhône pour offrir le sublime Coudoulet de Beaucastel. La famille Perrin, c'est en tout 380 ha. Avant le phylloxera, le Châteauneuf du Pape était composé d'un assemblage de 13 cépages. Après, tous les cépages non résistants ont été abandonnés, et les vignerons se sont focalisés sur le grenache, qui a l'avantage de produire un bon rendement avec un bon degré d'alcool, la Syrah et le Mourvèdre. Le Château de Beaucastel a été un des premiers à replanter les 13 cépages. L'inconvénient aujourd'hui est moins la maladie que le mistral, qui vient caresser plus ou moins violemment les vignes 120 jours par an. Sur une telle surface, la décision du responsable du vignoble sur la date de la vendange est clé. Ensuite tout va très vite, il faut trier, avant et après égrappage... Ici, on a adopté le tri optique. Et ensuite, c'est la fermentation, avec la contrainte liée à la grande variété de cépages. Le Grenache est vite oxydatif, quand au Mourvèdre est sensible à la réduction. Ces deux cépages ne sont pas très acides. C'est la Counoise qui va apporter la fraîcheur nécessaire à l'équilibre du vin. La Syrah apportera la couleur et les arômes épicés. Tout est dans le détail ! Chaque cépage fermente individuellement. Par exemple, la fermentation malolactique de la Syrah est réalisée en foudre, pour apporter de la longueur et ne pas dévier vers la réduction.
Détails
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.