Image sidebar

Chercher un vin

(0 produit)

Appellation

Pays

Style

Millésime

image categorie

Vins Uruguay

La tradition viticole de l'Uruguay remonte au XVIIIème siècle et est très ancrée au pays. C'est le quatrième producteur de l'Amérique du Sud en volume et consomme l'essentiel de vin Uruguay produit. Les vins uruguayens bénéficient d'un climat océanique avec un bon ensoleillement, des précipitations élevées et des nuits fraîches. Les conditions sont donc favorables pour la production de vin uruguyen; cependant il faut contrôler l'effeuillage qui peut être parfois excessif dû à l'humidité du climat. Le vignoble uruguyen couvre environ 8 500 hectares et divisé...
La tradition viticole de l'Uruguay remonte au XVIIIème siècle et est très ancrée au pays. C'est le quatrième producteur de l'Amérique du Sud en volume et consomme l'essentiel de vin Uruguay produit. Les vins uruguayens bénéficient d'un climat océanique avec un bon ensoleillement, des précipitations élevées et des nuits fraîches. Les conditions sont donc favorables pour la production de vin uruguyen; cependant il faut contrôler l'effeuillage qui peut être parfois excessif dû à l'humidité du climat. Le vignoble uruguyen couvre environ 8 500 hectares et divisé entre 2 400 viticulteurs qui vendent leurs raisins à 272 producteurs de vin uruguyen du pays. 10% du vin Uruguay est destiné à l'export.
Détails

Savez-vous quelles sont les grandes régions productrices de vin Uruguay?

Il y a 4 grandes régions viticoles: Canelones, Montevideo, Colonia et San José. Elles se situent toutes sur la côte méridionales, à proximité de la capitale. De petits vignobles sont disséminés le long de la rive gauche du Rio de la Plata ainsi qu'au centre et au nord du pays, à proximité de la frontière avec le Brésil. Toutes produisent du vin Uruguay qui se fait sa place petit à petit aux côtés de ses voisins producteurs de vin Amérique du Sud plus célèbres: l'Argentine, le Brésil et le Chili.

Savez-vous combien de cépages entrent dans la composition des vins Uruguay ? 

Il est recensé 70 cépages; cependant seules quelques variétés sont largement plantées. Le tannat occupe près du quart des surfaces et offre des vins uruguayens rouges les plus prisés ainsi que des vins uruguyens rosés et des clairets de caractère. Parmi les cépages blancs, l'ugni blanc est de loin le plus planté mais les meilleurs vins Uruguay blancs, secs ou effervescents proviennent du sauvignon blanc, du chardonnay, du viognier et du muscat. 

Connaissez-vous quelques producteurs de vin réputés en Uruguay ? 

Parmi les produteurs de vin uruguayen les plus connus, il y a Bouza, Carrau, Castillo, Leda, Pisano, Pizzorno et Stagniari.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.