Image sidebar

Chercher un vin

(0 produit)

Pays

Millésime

Bio

image categorie

Vins Suisse

Le vignoble suisse remonte à l'époque des Romains. Le relief escarpé et la recherche des meilleurs expositions expliquent que certaines parcelles soient très petites : 0,4 hectares en moyenne. Connus principalement pour ses vins suisses blancs, le pays est désormais reconnu pour ses vins suisses rouges. L'essentiel du vignoble suisse est situé dans les cantons romands du Valais, de Neuchâtel, de Vaud et de Genève. La superficie des vignobles s'étendent sur 15 000 hectares et sont répartis à 52% en rouges et 48% en blancs.Découvrez le vin suisse sous toute...
Le vignoble suisse remonte à l'époque des Romains. Le relief escarpé et la recherche des meilleurs expositions expliquent que certaines parcelles soient très petites : 0,4 hectares en moyenne. Connus principalement pour ses vins suisses blancs, le pays est désormais reconnu pour ses vins suisses rouges. L'essentiel du vignoble suisse est situé dans les cantons romands du Valais, de Neuchâtel, de Vaud et de Genève. La superficie des vignobles s'étendent sur 15 000 hectares et sont répartis à 52% en rouges et 48% en blancs.Découvrez le vin suisse sous toute ses coutures, avec des cépages blancs autochtones parmi lesquels la marsanne et la petite arvine, mais aussi en rouge avec les fins pinot noir, produit par les meilleurs producteurs de vin suisse, parmi lesquels Marie Thérèse Chappaz, reine du Valais.
Détails

Connaissez-vous la réglementation pour le classement des vins suisses ?

En Suisse, la réglementation des appellations varie d'un canton à l'autre. Le plus souvent le nom du cépage est accompagné du nom du canton ou du village d'où il provient. Si le vin suisse est issu d'un assemblage de raisins provenant de plusieurs cantons, alors le nom du cépage du peut accompagner celui de la région.

Savez-vous quels sont les principaux cépages des vins suisses ?

Pour les vins suisses rouges, le pinot noir, le gamay et la Syrah sont les principaux cépages. Pour les vins suisses blancs on retrouve le fendant (nom local du chasselat), le sylvaner, le riesling, le muscat, la roussanne ainsi que les cépages autochtones. 

Connaissez-vous la Dôle ?

La Dôle c'est le vin Suisse très populaire. L'association de  Pinot Noir et de Gamay lui donne beaucoup de robustesse et de tempérament. Il est souvent qualifié de "capiteux, racé et moelleux". Il est en général produit dans le Valais - comme la plupart du vin Suisse - dans ce grand canton viticole.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.