Image sidebar

Chercher un vin

(2 produits)

Région

Appellation

Pays

Style

Millésime

Prix

9 € - 11 €
image categorie

Vins Mexique

Beaucoup ignorent que le vin Mexicain existe, car il est encore largement méconnu du public. Pourtant, c'est la plus ancienne nation productrice de vin en Amérique du Sud, avec des vignes datant du XVIème siècle, apportées par le célèbre Conquistador Hernan Cortes. Aujourd’hui, le vignoble mexicain s'étend sur une superficie de près de 40.000 hectares, soit 0,5% de la superficie du vignoble mondial. Or, seulement 10% de la production de raisin esdt lié a la production de vin mexicain, le reste étant distillé ou pour la consommation de table. Retrouvez la...
Beaucoup ignorent que le vin Mexicain existe, car il est encore largement méconnu du public. Pourtant, c'est la plus ancienne nation productrice de vin en Amérique du Sud, avec des vignes datant du XVIème siècle, apportées par le célèbre Conquistador Hernan Cortes. Aujourd’hui, le vignoble mexicain s'étend sur une superficie de près de 40.000 hectares, soit 0,5% de la superficie du vignoble mondial. Or, seulement 10% de la production de raisin esdt lié a la production de vin mexicain, le reste étant distillé ou pour la consommation de table. Retrouvez la sélection des meilleurs vins mexicains sur le Phileas Wine Club.
Détails
    Résultats 1 - 2 sur 2.

    Savez-vous quelle région produit le plus de vin Mexicain?

    Les vins mexicains les plus connus proviennent de la Baja California au nord du pays. Cette région élabore 90% du vins Mexique. Le climat est très sec est comparable à la Sonoma au nord de la Californie, et donc très favorable à la viticulture. Pourtant, l'irrigation y est nécessaire. Les domaines les plus réputés sont L.A Cetto, le géant mexicain, qio produit 1 million de caisses par an à lui seul. Santo Tomas et Monte Xanic produisent aussi de grandes quantités de vin mexicain. Derrière eux, quelques petits producteurs du vignoble mexicains rivalisent de créativité et de talent pour produire des vins mexicains originaux et de belle qualité.

    Savez-vous quels sont les cépages principaux du vin Mexique?
    Les cépages les plus plantés pour l'élaboration des vins mexicains sont les cépages internationaux comme le Cabernet-Sauvignon, le Merlot, le Malbec et la Syrah pour les vins mexicains rouges ; le Chardonnay et le Sauvignon pour le vin mexicain blanc. Mais on trouve aussi d'autres variétés comme le Zinfandel, le Nebbiolo, le Barbera, le Tempranillo, la petite Syrah ou le Palomino, le Colombard et le Chenin en blanc.

    Connaissez-vous l'histoire du vin au Mexique ? 

    Le Mexique est le plus ancien pays producteur de vin sur le continent américain. En 1521 les premières vignes sont plantées par les premiers colons. La légende raconte que le célèbre conquistador Hernan Cortes, aurait entièrement équipé sa réserve de vin lors des célébrations de la victoire sur les Aztèques. Il aurait donc demandé à ses hommes de planter des vignes (à hauteur de 1000 ceps de vigne pour 100 indigènes à leur service). La viticulture s'est ensuite développée dans les années 1960.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
    J'accepte

    Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

    Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.