Image sidebar

Chercher un vin

(1 produit)

Appellation

Pays

Millésime

Bio

Prix

18 € - 18 €

Note Robert Parker

89 - 89
image categorie

Vins Grèce

Le vin Grèce remonte à l'antiquité où la culture de la vigne était déjà bien présente. Aujourd'hui les vins grecs connaissent une nette amélioration de qualité depuis l'entrée du pays dans l'Union Européenne. Grâce à la plantation de cépages internationaux et la conservation d'un patrimoine viticole riche, les vins grecs sont désormais très qualitatifs. Environ 30% des vins grecs sont produits et commercialisés par de grands producteurs-négociants qui achètent les raisins de petits domaines. La Grèce se situe au 14ème rang mondial des surfaces de vignobles avec...
Le vin Grèce remonte à l'antiquité où la culture de la vigne était déjà bien présente. Aujourd'hui les vins grecs connaissent une nette amélioration de qualité depuis l'entrée du pays dans l'Union Européenne. Grâce à la plantation de cépages internationaux et la conservation d'un patrimoine viticole riche, les vins grecs sont désormais très qualitatifs. Environ 30% des vins grecs sont produits et commercialisés par de grands producteurs-négociants qui achètent les raisins de petits domaines. La Grèce se situe au 14ème rang mondial des surfaces de vignobles avec 122 000 hectares de vignes.
Détails
    Résultats 1 - 1 sur 1.
    Savez-vous combien de cépages peuvent servir à la production de vin grec?

    Aujourd'hui environs 300 cépages sont recensés en Grèce. Les principaux des vins grecs rouges sont : l'agiorgitiko, le limnio, l'halkidiki, le xinomavro, la mandilaria. Pour le vin grec blanc, il y a le roditis, l'assyrtiko, le moschofilero. Les cépages internationnaux comme le sauvignon, le chardonnay, le muscat, le merlot et cabernet-sauvignon sont aussi plantés pour la production de vins grecs.

    Connaissez-vous le vin grec appelé "Retsina" ?
    C'est un vin grec blanc populaire qui n'existe qu'en Grèce. Il est légèrement acide et bénéficie d'une dérogation européenne autorisant l'ajout au moût de petits morceaux de résine de pin d'Alep. Son origine remonte à l'Antiquité, lorsque le vin Grèce était transporté dans des amphores en terre cuite, scellées d'un mélange de plâtre et de résine qui donnait au vin un goût particulier.

    Savez-vous qu'avant son entrée dans l'Union Européenne, la Grèce s'était inspirée du système français des AOC pour ses vins grecs?
    En effet, la Grèce donnait des noms français à certaines appellation. A partir des années 1970 quatre niveaux de qualité ont été créés : vins de table avec mention du cépage, vins de pays, AOVDQS et AOC françaises.
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
    J'accepte

    Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

    Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.