Image sidebar

Chercher un vin

(1 produit)

Appellation

Pays

Style

Millésime

Bio

Prix

21 € - 23 €
image categorie

Vins Géorgie

Le vin Georgie représente le berceau de la viticulture. Les vignes s'étendent sur 100 000 hectares et une partie est encore vinifié selon la méthode ancestrale. Les vins géorgiens sont majoritairement issus de cépages autochtones ayant chacun leur singularité. Il est possible de trouver des vins géorgiens secs ou mi-doux mais aussi des vins géorgiens pétillants ou moelleux, dont la palette aromatique est très large. La Georgie compte dix grandes régions viticoles parmi elles, la plus importante est la Kakhetie qui représente 75% de la production. Les vins...
Le vin Georgie représente le berceau de la viticulture. Les vignes s'étendent sur 100 000 hectares et une partie est encore vinifié selon la méthode ancestrale. Les vins géorgiens sont majoritairement issus de cépages autochtones ayant chacun leur singularité. Il est possible de trouver des vins géorgiens secs ou mi-doux mais aussi des vins géorgiens pétillants ou moelleux, dont la palette aromatique est très large. La Georgie compte dix grandes régions viticoles parmi elles, la plus importante est la Kakhetie qui représente 75% de la production. Les vins Georgie sont majoritairement issus de cépages blancs.
Détails
Résultats 1 - 1 sur 1.
Savez-vous comment est vinifié le vin géorgien?
La culture des vins Georgie est particulière, puisqu'elle tient dans une méthode ancestrale et très particulière: l'élevage en Qvevris. Ce sont de grandes cruches en argiles d'une contenance de 300 à 500 litres, qui sont enterrées jusqu'au cou et dans lequel le vin géorgien fermente pendant deux à quatre semaines. Elles sont enterrées afin de permettre la régulation de la températion d'entreprosage et donc obtenir une température constante de 14°-15°C. Cette technique permet aux vins géorgiens une grande extraction des goûts et des arômes. Le vin géorgien possède des notes plus rondes et plus douces que dans des cuves à fermentation en acier. Cette technique est aujourd'hui intégrée dans la liste du patrimoine immatériel de l'UNESCO.

Savez-vous combien de cépages les vins Georgie comptent-ils ?
La Georgie compte 500 cépages autochtones, à savoir locaux georgiens et soviétiques. Cette vinodiversité est une fierté nationale pour ce pays, et les géorgiens encouragent la préservation de cet héritage ampélographique. Les cépages les plus répandus dans les vins géorgiens rouges sont Saeravi, le Rhatsiteli et le Mstvane dans les vins géorgiens blancs.

Qu'est ce que le vin orange, particulièrement répandu en Géorgie? 
Le vin orange est issu de raisins blancs, souvent le Rkatsiteli, travaillé en macération pelliculaire, avec la peau et les rafles, avant d'être élevé en amphores pendant plusieurs mois. Goûtez la particularité de ce nectar avec le vin Géorgie orange de Zurab Topuridze sur la boutique du Phileas Wine Club.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.