Chercher un vin

(5 produits)

Région

Appellation

Pays

Millésime

Bio

Prix

8 € - 45 €

Note Robert Parker

91 - 93
image categorie

Vins Chili

Le vin chilien a toujours offert un très bon rapport qualité/prix. Un rapport mêlant une nature particulièrement généreuse pour la vigne, avec un climat idéal pour la maturation des raisins et des coûts de production faibles. Les vins chiliens jouissent encore aujourd’hui de cette image, mais produisent de plus en plus de grands vins: les meilleurs vins chiliens rouges sont aujourd’hui très profonds, et les vins blancs gagnent en finesse.Découvrez notre sélection variée de vin Chili parmi lesquels ceux de la Vallée de Maipo et de Colchagua, fiables et...
Le vin chilien a toujours offert un très bon rapport qualité/prix. Un rapport mêlant une nature particulièrement généreuse pour la vigne, avec un climat idéal pour la maturation des raisins et des coûts de production faibles. Les vins chiliens jouissent encore aujourd’hui de cette image, mais produisent de plus en plus de grands vins: les meilleurs vins chiliens rouges sont aujourd’hui très profonds, et les vins blancs gagnent en finesse.Découvrez notre sélection variée de vin Chili parmi lesquels ceux de la Vallée de Maipo et de Colchagua, fiables et réguliers, démontrant que le Chili, en plus d’être une terre de bon vin, est aussi une terre de grand vin.
Détails
Résultats 1 - 7 sur 7.

Quelle est la particularité de la plupart des vignes chiliennes? 

Le vignoble chilien est franc de pied, c’est à dire non greffé. On peut encore y trouver des plants datant de plus d'un siècle: contrairement à la plupart des vignobles, dont le français, le vignoble chilien n’a pas connu la crise du phylloxéra. Grâce à une forte présence de cuivre dans les sols, mais aussi son isolement géographique, avec l’influence de l’océan Pacifique et son climat propice à l’expansion de la vigne, en fait un cas exceptionnel. Les autorités sont aussi très vigilantes quant à l’importation de végétaux. Ceci explique aussi probablement la régularité des vins chiliens.

Quel est le cépage phare du vin Chili? 

Le carménère. Le vin chilien à partir de ce cépage d’origine Bordelaise possède une belle rondeur et des tannins souples. Certains cépages autochtones comme le Pais, récolte un franc succès auprès des producteurs, comme le Clos Ouvert. Cependant, ce sont les cépages internationaux comme le cabernet sauvignon, le merlot ou encore la syrah, le sauvignon, le chardonnay et le pinot noir dont la surface plantée progresse largement.

D’où proviennent les grands crus chiliens? 

La production de vins chiliens est concentrée dans le centre du pays, autour de la capitale, Santiago, avec les vallées les plus célèbres: Maipo et Colchagua. Néanmoins, aux extrêmes, on trouve aussi des vignes, par exemple dans la vallée de Limari  au Nord et Bio-Bio au Sud. La plupart des vignes sont plantées sur au pied de la Cordillère des Andes, où les terres sont particulièrement fertiles et faciles à cultiver. En revanche, certains producteurs n’hésitent pas à chercher de nouveaux terroirs pour produire des vins chiliens encore plus fins et profonds, notamment près de l’Océan ou en altitude. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.