Chercher un vin

(5 produits)

Région

Appellation

Pays

Millésime

Bio

Prix

44 € - 47 €

Note Robert Parker

85 - 92
image categorie

Vins Australie

Le vin australien est aujourd’hui présent aussi bien dans nos rayons de supermarché que chez nos cavistes. La raison? Ces dernières années, l’Australie a misé sur des vins d’entrée de gamme, modelés par le goût du consommateur. Une technologie de pointe a été développé pour ces vins australiens destinés à une consommation de masse. Cependant, l’Australie regorge de grands vins, produits dans des régions bien délimitées, où le terroir s’exprime réellement: McLarren Vale, Hunter Valley, Barossa Valley, Yarra Valley…Découvrez l’autre facette du vin Australie...
Le vin australien est aujourd’hui présent aussi bien dans nos rayons de supermarché que chez nos cavistes. La raison? Ces dernières années, l’Australie a misé sur des vins d’entrée de gamme, modelés par le goût du consommateur. Une technologie de pointe a été développé pour ces vins australiens destinés à une consommation de masse. Cependant, l’Australie regorge de grands vins, produits dans des régions bien délimitées, où le terroir s’exprime réellement: McLarren Vale, Hunter Valley, Barossa Valley, Yarra Valley…Découvrez l’autre facette du vin Australie en goûtant aux vins de terroirs. Le Phileas Wine Club vous offre une sélection variée et complète de vins d’Australie, parmi lesquels des producteurs réputés comme Chester Osborn, Torbreck, Charles Melton ou Maverick
Détails
Résultats 1 - 6 sur 6.

Quels est le cépage emblèmatique du vin Australie?

Pour le vin rouge, les australiens utilisent le Shiraz, chez nous appelé Syrah, offrant des vins généralement puissants, exubérants et  concentrés. Il est surtout cultivé dans les régions de Barossa et de McLarren Vale. On trouve aussi plusieurs vins australiens à base de Cabernet Sauvignon dans les régions de Coonawarra et Margaret River, assemblés ou non avec du merlot ou du shiraz, offrant des vins aux arômes de cacao et d’eucalyptus. De nombreux cépages comme le merlot, le pinot noir, le mourvèdre ou le sangiovese gagnent du terrain. En blanc, c’est le chardonnay qui domine, mais une diversification a lieu, de plus en plus en rapport avec les conditions climatiques des régions: ainsi, le riesling est roi dans la Clare Valley, où les nuits fraîches lui permettent de s’épanouir pleinement.

Quel est le problème majeur concernant la viticulture en Australie?

L’Australie doit régulièrement faire face à des problèmes de sécheresse, notamment durant les étés, particulièrement chauds et secs. Le manque d’eau représente donc un facteur non négligeable dans la limite de production de vin australien. Le recours à l’irrigation est donc nécessaire et a été largement exploité ces dernières années. Mais ce système possède évidemment des limites: les sécheresses répétées ont conduit à l’assèchement progressif de certains fleuves australiens. Cependant, la raréfactions des ressources a conduit le gouvernement à mieux gérer ces réserves d’eau: il n’est pas rares de trouver des producteurs de vin australien qui complète leurs cultures avec des plantations moins demandeuses en eau.

Quelle est la grande force du vin australien?

L’industrie vinicole australienne est particulièrement concentrée (la distribution est concentrée dans les mains de 5 grandes sociétés) et fournit des vins australiens fiables et de qualité régulières, ce qui lui confère également un marketing et une distribution exceptionnels à l’export. Or, aujourd’hui, de plus en plus de domaines indépendants revendiquent pour leurs vins australiens une identité régionale forte. Certains de ces vins australiens sont hautement qualitatifs, souvent en biodynamie: vous pouvez les retrouver sur la boutique de vente de vins étrangers en ligne du Phileas Wine Club.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.