Chercher un vin

(19 produits)

Région

Appellation

Pays

Millésime

Bio

Prix

18 € - 92 €

Note Robert Parker

87 - 96

Note Bettane & Desseauve

15 - 19
image categorie

Les vins produits en biodynamie

Depuis quelques années, on constate un renouveau dans la viticulture : l’homme se soucie de l’environnement. Après l’ère des pesticides et désherbants, de nombreux vignerons adoptent une nouvelle approche et une nouvelle philosophie et produisent des vins biodynamiques.Ses ambassadeurs de renom comme les vignerons des domaines de la Coulée de Serrant, Zind Humbrecht ou le Château Falfas adoptent une démarche dans l’optique de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement. Le vin biodynamie exprime le plus purement possible le...
Depuis quelques années, on constate un renouveau dans la viticulture : l’homme se soucie de l’environnement. Après l’ère des pesticides et désherbants, de nombreux vignerons adoptent une nouvelle approche et une nouvelle philosophie et produisent des vins biodynamiques.Ses ambassadeurs de renom comme les vignerons des domaines de la Coulée de Serrant, Zind Humbrecht ou le Château Falfas adoptent une démarche dans l’optique de créer des conditions de vie harmonieuses entre terre, plante et environnement. Le vin biodynamie exprime le plus purement possible le terroir.
Détails
Résultats 1 - 36 sur 36.

Qui est à l’origine de la viticulture en biodynamie?
Rudolf Steiner, philosophe et scientifique autrichien, est à l’origine de cette discipline étudiant le lien unissant homme et plantes, terre et cosmos tout entier. C’est une méthode de culture plus proche de la nature, visant à améliorer la qualité du raisin et donc du vin. Plus poussé que la culture biologique, elle va au delà de l’exclusion de l’emploi de produits chimiques et utilise de nombreuses préparations homéopathiques comme la bouse de corne ou les tisanes à base de plantes. C’est une méthode qui nourrit la réflexion pour avancer vers une agriculture plus fertile et plus respectueuse de l’environnement.

Quelles est la différence entre vin biologique, vin naturel et vin biodynamique?

Pour le vin bio, les vignerons n’utilisent pas de pesticides de synthèse, d'engrais chimiques, de désherbant ou d’OGM + baisse du niveau de sulfites dans le vin

Pour le vin biodynamique, la limitation des intrants (sulfites) est encore plus stricte. L’utilisation de préparations mentionnées ci-dessus visant à réparer les équilibres est obligatoire et la prise en compte des influences de la lune et des planètes nécessaire.

Pour le vin nature, c’est sans additifs ajoutés, voire même sans souffre.

Les vins biodynamiques sont-ils meilleurs?

Ce qu’on sait avant tout, c’est que toutes ces pratiques culturales plus respectueuses de la nature favorisent la biodiversité dans les vignes. Les grands vignerons reconnus pour leur exigence qu’ils soient en Bourgogne comme la Romanée Conti, en Bourgogne, en Alsace comme le domaine Zind-Humbrecht ou en Loire comme la Coulée de Serrant, ont fait le choix de la biodynamie. Forgez-vous votre propre opinion et goûtez les vins biologiques et biodynamiques, disponibles dans la sélection du Phileas Wine Club

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
J'accepte

Phileas-Stravinarius - Tous droits réservés - 2016

Conformément à l'article L.3342-1 du Code de la santé publique et à la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009, la vente d'alcool à des mineurs est interdite. Toute personne souscrivant un abonnement et/ou procédant à une commande sur le site www.phileasstravinarius.com s'engage donc à avoir la capacité juridique et l'âge légal requis (18 ans révolus) à la date de la commande et/ou de la souscription de l'abonnement. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Sachez donc le consommer et l'apprécier avec modération.